A découvrir Contact Plan d'accès

SITE OFFICIEL Vos vacances au Camping les Places Dorées Ouvert d'Avril à Octobre
à 800 m. de la plage et 300 m. de la forêt

Accueil > A découvrir

Ile de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier possède un pouvoir de Séduction qui lui vaut une place de Favorite parmi les nombreuses destinations de charme de la Vendée. Son climat océanique lui donne l'avantage d'avoir des Etés tempérés et des Hivers d'une telle douceur qu'on y voit des Mimosas en fleurs : ce qui lui vaut le pseudonyme d'"île aux Mimosas".

Estivants, artistes, écrivains, marins, réalisateurs de films... Tous tombent sous les charmes de la Belle qui est restée longtemps accessible uniquement à marée basse en empruntant le Passage du Gois, une chaussée submersible qui la relie au Continent. Depuis 1971, un pont a "démocratisé" sa découverte tant et si bien que le tourisme constitue désormais la principale activité économique de l'île.

Néanmoins, Noirmoutier possède d'autres ressources dont elle sait tirer profit telles que la culture de la Bonnotte (variété de pomme de terre enrichie au goémon), l'ostréiculture, la pisciculture, la production de sel marin, les bouchots (culture des moules) et bien sûr la pêche.

Chacune de ses 4 communes dévoilent les multiples facettes de l'île. Ainsi, vestiges et monuments du passé (église Saint Philbert, ancienne abbaye de la Blanche, le château, l'hôtel Jacobsen...) sont regroupés à Noirmoutier-en-l'ile, sa capitale historique. Plages et marais salants sont concentrés sur les bourgades de La Guérinière et de l'Epine. Le bourg de Barbâtre constitue la partie urbanisée de l'île, à l'inverse du bourg du Vieil qui a conservé un cachet plus typique. Enfin 3 de ses bourgs ont en point commun un domaine forestier protégé d'une grande beauté (Barbâtre, la Guérinière et Noimoutier en l'île).

Noirmoutier se pare de ses plus beaux atours, distille ses parfums subtils et joue de sa beauté au naturel pour mieux vous faire succomber... et vous prendre dans ses filets.

.