Location de mobil home Vendée Location de Mobil home 85 Camping Vendée Camping parc aquatique Vendée Camping bord de mer Vendée Camping bord de mer (85) Camping 85 Camping 4 étoiles Vendée Camping 4 étoiles (85) Camping avec piscine Camping 4 etoiles Camping bord de mer Location de mobil home Camping

Octobre Contact Plan d'accès

SITE OFFICIEL Vos vacances au Camping les Places Dorées Ouvert d'Avril à fin Octobre
à 800 m. de la plage et 300 m. de la forêt

Accueil > Actualités > Octobre > La Vélodyssée : les meilleures pistes cyclables selon Les Places Dorées

La Vélodyssée : les meilleures pistes cyclables selon Les Places Dorées

La France est un très beau pays, c'est connu de tous. Il est cependant difficile d'imaginer à quel point elle l'est, si vous n'avez jamais essayé de la découvrir depuis votre vélo. Un tel parcours vous permettra de vivre une aventure jalonnée de rencontres et de riches découvertes. Effectuer la Vélodyssée est clairement la meilleure option qui s'offre à vous pour cela. Effectuons ensemble cet immense voyage à travers cet article.

Vélodyssée : qu'est-ce que c'est ?

Longue de 1200 km, la Vélodyssée est clairement la véloroute la plus longue de France. Entre Roscoff et Hendaye, elle traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. C'est un itinéraire exceptionnel qui permet de faire une véritable odyssée à vélo à travers les paysages, les villes et les terroirs de l'Ouest de la France. 

L'itinéraire longe les plages de sable de l'Atlantique et les lacs aquitains. Elle pénètre les marais salants et les parcs à huîtres. Elle conduit dans les forêts bretonnes et les pinèdes landaises et croise des villes comme Nantes, La Rochelle ou Bayonne. C'est l'un des moyens les plus sûrs de bien connaître la France à travers ses variétés paysagées et ses richesses touristiques et naturelles. L'essentiel du périple (70%) se réalise sur des voies vertes, des sentiers cyclables...

Les différents itinéraires du parcours

Les 1200 km de parcours de la Vélodyssée ne sont pas sans arrêt. Le trajet est partagé en 12 itinéraires dont voici quelques-uns :

           Roscoff-Carhaix-Plouguer ;

           Redon-Nantes ;

           Nantes-Pornic ;

           Bayonne-Hendaye.

Face à l'île-jardin de Batz, la Vélodyssée débute ou se termine (selon où vous le commencez). Au cœur du Finistère, l'itinéraire Roscoff-Carhaix-Plouguer emporte les voyageurs à vélo du joli port de Roscoff jusqu'à Carhaix en passant par la baie de Morlaix. L'itinéraire fait alterner bocages verdoyants et landes d'ajoncs et de bruyères.

Entre Redon et Nantes, les paysages bucoliques défilent et séduisent par leur dynamisme et leur variété. Marais, écluses, forêts et ports sympathiques se dévoilent le long du trajet. De Nantes à Pornic, respirez l'air marin.

La Vélodyssée suit ici tranquillement une route au bord de la Loire qui livre aux voyageurs à deux roues tous ses secrets le long de ses rives. Apprêtez-vous à vivre l'émouvant moment où l'Atlantique se montre à vous, sous tous ses charmes.

C'est avec l'itinéraire Bayonne-Hendaye que s'achève l'odyssée. De magnifiques paysages se succèdent sur ce trajet avec les montagnes en toile de fond. Longues plages de sable fin, falaises découpées, stations balnéaires, ports de pêche et autres merveilles assurent votre divertissement en chemin.

Les sites incontournables du trajet

Sur le trajet de la Vélodyssée, vous pourrez découvrir :

           La forêt des Landes ;

           La dune du Pilat ;

           Le phare de Cordouan...

La forêt des Landes

Marquez un arrêt pour admirer la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale. Cette forêt d'une histoire incroyable se distingue par le pin maritime, son essence unique. La forêt des Landes réserve toujours de belles surprises à ses visiteurs. Sa faune et sa flore faites d'espèces protégées suffiront à vous combler. Pénétrez suffisamment la forêt à travers les pistes cyclables et autres sentiers de randonnée aménagés à l'intérieur.

La dune du Pilat

En face à la pointe du cap Ferret et à proximité du bassin d'Arcachon, inclinez-vous devant la dune du Pilat. Ce géant du sable est haut de 104 mètres et est clairement la plus haute formation sableuse d'Europe. Son ascension est facilitée par des marches quand même délicates. La vue panoramique qu'elle promet vaut cependant bien ce sacrifice.

Le phare de Cordouan

Cette gigantesque construction trône magnifiquement au large de l'estuaire de la Gironde. Du haut de ses 68 mètres, elle veille sur les marins à 7 kilomètres. Pour la visiter, vous aurez à dompter ses 311 marches : c'est un petit prix comparé à ce qu'il offre comme merveilles.

Une découverte avec comme centre le camping 4 étoiles Les Places Dorées

Vous donnerez un nouveau goût à votre parcours sur la Vélodyssée en campant au camping Les places Dorées. C'est peut-être le meilleur endroit si vous voulez réussir votre trajet. Idéalement situé sur la Côte de Lumière en Vendée, c'est un coin de détente et de divertissement. Le camping 4 étoiles à Saint-Jean-de-Monts dispose d'infrastructures multiples et bouillonne d'activités uniques et fort divertissantes. Il propose par ailleurs une palette de choix de mobil-home.

Il y existe également une large offre d'emplacements nus pour installer votre tente, caravane et camping-car. Vous y trouverez aussi des vélos à louer.

La Vélodyssée est une expérience unique. N'hésitez pas à vous offrir des moments mémorables pour découvrir toutes les merveilles de plusieurs régions de la France avec des balades à vélo.

.